Ne dites pas trop rapidement que vous n’avez aucune expérience en service à la clientèle.   Alors, pensez-y de manière non traditionnelle en vous rappelant tous les moments où vous pratiquez l’art de la communication.  Lorsque le souvenir de vos nombreuses expériences vous reviendra en tête, il sera temps de laisser cette expérience en service clientèle briller sur votre CV. Les recruteurs repéreront alors vos talents immédiatement.

Qu’est-ce que cela signifie réellement “Service à la clientèle”?

Creusons plus profondément.  Vous avez décidé de redonner à votre communauté et de passer quelques heures par semaine dans un centre pour personnes âgées en jouant aux cartes avec un hippie des années 60? Ou à l’écoute d’un artiste de tatouage vieillissant et solitaire qui vous raconte sa vie mouvementée?

Peut-être, êtes-vous tuteur d’un nouvel immigrant? Ou vous gagnez quelques dollars supplémentaires en faisant des quarts de travail dans un café?  Si vous êtes sportif dans l’âme et que vous entraînez des jeunes dans une équipe de soccer ou de Baseball, écrivez-le dans votre CV.  N’oubliez pas les mois d’été que vous avez passés à l’étranger avec une organisation non-gouvernementale engagée dans le développement international comptent comme expérience en service à la clientèle.

Deux conseils importants pour l’entrevue

Nous allons passer à l’entrevue elle-même.  Trois mots importants: préparation, préparation et préparation.  Vous pouvez suivre quelques étapes simples pour vous mettre en situation:

  • Internet regorge de questions types d’entrevue.   Trouvez-en et pratiquez-vous. Cela vous mettra à l’aise durant l’entrevue.
  • Faites vos recherches. Visitez le site Web de l’entreprise, lisez les nouveaux communiqués de presse à leur sujet et toutes les entrevues des dirigeants.

Avez-vous ce qu’il faut pour servir les clients?

  • Vos traits de caractère se démarquent rapidement dans un client Centre Contact Client.  Est-ce que vous interrompez continuellement votre interlocuteur pendant une conversation et de l’ennui peut s’entendre dans votre voix?  En cultivant une attitude plus positive, vous mettez toutes les chances de votre côté dans l’obtention d’un travail (et également pour le garder!).
  • La majorité des clients appellent pour de l’information, un problème à régler ou veulent juste se plaindre à quelqu’un.  Si vous êtes un bon auditeur et réfléchissez vite, vous avez déjà des compétences essentielles pour être un “solutionneur” de problèmes créatif lorsque confronté à des problèmes complexes et utiliser votre expérience en service à la clientèle.

“Que vous pensiez pouvoir ou non, vous avez raison. “

Henry Ford