Pourquoi certains recruteurs performent mieux que d’autres pour recruter en Centre d’Appels? Et comment le marketing RH peut vous aider à trouver les meilleurs candidats pour votre Centre Contact Client.

Tous les recruteurs traversent aujourd’hui une période difficile. La pénurie de la main-d’œuvre au Québec touche tous les secteurs d’activité et les centres d’appels ne font pas exception.

De nombreux recruteurs ne disposent pas encore de la stratégie adaptée pour recruter en centre d’appels et ont donc encore plus de difficultés à trouver de nouveaux talents. Beaucoup laissent la stratégie de recrutement de côté en pensant que ce n’est pas nécessaire tandis que d’autres progressent dans l’adaptation et l’innovation de leurs campagnes de recrutement.

Vous vous êtes déjà mis à la place d’un candidat de nos jours? D’un simple clic sur Internet, il a accès à toutes les offres d’emploi. C’est comme acheter un nouveau téléphone, une nouvelle voiture, du nouveau linge ou magasiner un nouveau chum/blonde. Vous allez définir ce qui est le plus intéressant pour vous, magasiner puis choisir quelle est votre meilleure option? Vous allez comparer les commentaires et regarder ensuite où se trouve le magasin le plus proche? Quel est le prix ? Et si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez facilement dans le premier magasin, vous passez au suivant.

Nous sommes dans un marché où nous ne pouvons pas laisser les candidats passer au suivant. Les candidats qualifiés sont plus difficiles à trouver. Nous devons donc attirer (1) l’attention des candidats, les séduire (2) puis ensuite les convaincre (3) pour finalement les fidéliser (4) une fois qu’ils vous ont choisi.

Mais comment peut-on attirer, séduire, les convaincre ou même comment fidéliser les candidats en centre d’appels?

1) Attirer les candidats

Lorsque vous allez pêcher, vous devez mettre un appât, car vous savez que le poisson ne viendra pas mordre à l’hameçon sinon. Pour le recrutement, c’est la même chose! Savez-vous ce que vos employés actuels préfèrent dans votre entreprise? Profitez de vos forces réelles pour attirer de nouveaux candidats. Si vous ne savez pas ce qui compte le plus pour vos employés, ça serait le bon moment pour effectuer un sondage interne.

Vous avez besoin de conseil pour améliorer vos offres d’emploi?

2) Séduire les candidats

Quand vous allez à une première date, allez-vous d’abord parler des choses qui ne vous mettent pas en valeur? Elle/Il va partir en courant. De la même manière, vous vous demandez si l’autre personne a ce que vous cherchez. Dans le marché actuel, vous devrez vous concentrer uniquement sur l’essentiel, sans renier vos valeurs d’entreprise.

Pour recruter en centre d’appels, vous devez séduire les candidats pour qu’ils s’intéressent à votre entreprise.

Vous devez vous mettre en valeur et montrer la valeur ajoutée que votre entreprise propose. Les petits détails auxquels nous ne pensons parfois pas seront peut-être les plus importants:

  • Avez-vous du café gratuit pour tous les employés?
  • Va-t-il obtenir un rabais sur l’abonnement au gym?
  • La société organise-t-elle des événements pour créer des relations entre les employés?
  • Qu’est-ce que le candidat va trouver chez nous qu’il ne trouve pas dans la concurrence?

Vous voulez plus d’idées comment séduire vos candidats ? C3Job vous permet de mettre en avant vos atouts grâce à une entrevue de recruteur permettant au candidat de se visualiser dans votre compagnie !

3) Convaincre les candidats

Un employé satisfait peut convaincre un possible candidat de la même façon qu’un actuel employé insatisfait peut influencer la décision d’un nouveau candidat. Une atmosphère conviviale et dynamique au sens d’une entreprise est essentielle.

Avez-vous un employé qui va partir? Découvrez pour quelle raison pour pouvoir analyser et trouver une solution à ce problème. Nous savons tous qu’aujourd’hui qu’une image de marque peut influencer des candidats potentiels.

De plus, s’il vous arrive qu’un candidat refuse votre proposition d’emploi, demandez lui pourquoi ? Et pourquoi il a choisi une autre compagnie ? Plus vous en saurez, plus vous serez armé pour recruter en centre d’appels.

4) Fidéliser les nouveaux employés

Une fois que vous avez la poque en votre possession, c’est à vous de jouer et de retenir les candidats entrants.

Un bon plan d’orientation et de formation pour les nouveaux candidats est primordial. Votre vision et vos objectifs sont-ils clairs pour vos employés? Les employés ont besoin de se sentir engagés et soutenus.

Le recrutement aujourd’hui est une bataille de tous les instants !

Êtes-vous certain d’être à jour et adapté au nouveau marché? Une entreprise dont le taux de roulement est élevé subit finalement des coûts supplémentaires en formation et des pertes de temps et d’argent pour l’entreprise.

Pour attirer les meilleurs talents, rédigez vos offres d’emploi en vous mettant à la place d’un candidat qui aurait le choix entre plusieurs jobs. Et donnez lui envie de vous choisir VOUS!

Chez C3Job, nous pouvons vous aider à améliorer vos offres d’emploi pour recruter en centre d’appels et attirer les meilleurs candidats en Centre Contact Client !